2001 – 2011 : Axalp fête ses 10 ans

Axalp a 10 ans !

Etre entrepreneur n’est pas toujours très facile : contraintes sociales et juridiques, complexité des tâches administratives, isolement…

C’est à la suite d’une réflexion menée par le centre de ressources sur la pluriactivité, Peripl, animé par Christian Gilquin que la SCOP SARL Axalp a fait ses premiers pas début janvier 2001, avec 3 co-entrepreneurs.
L’intention de départ était de fournir une solution aux pluriactifs en leur offrant un cadre juridique unique tout en les déchargeant des tâches administratives. Il s’agissait de permettre aux personnes de créer leur outil de travail et de se l’approprier. Les fondateurs, en optant pour une société coopérative, permettent à chacun d’apporter du capital et de devenir sociétaire, respectant ainsi des principes d’équité.

Depuis maintenant 10 ans, Axalp fournit des prestations de services aux entreprises. Ses coopérateurs proposent des activités de conseil, de formation, de commercialisation, de communication, de coaching, d’informatique, de travaux techniques… Le but est de délivrer à des entreprises privées et publiques des prestations sur mesure et de qualité tout en permettant aux entrepreneurs de développer leurs activités en bénéficiant des avantages du statut social de salarié.

La coopérative d’entrepreneurs Axalp associe modernité, principes démocratiques, valeurs humanistes à l’économique. Son concept novateur repose sur l’articulation entre indépendance entrepreneuriale et coopération.
Elle propose ainsi une approche éthique répondant parfaitement aux attentes des entrepreneurs du XXIe siècle, envers les valeurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.

Les exemples de réussites sont légion au sein d’Axalp, en effet de nombreux entrepreneurs après avoir pérennisé leur activité ont pu créer leur établissement, voire leur propre entreprise.

C’est à l’occasion du séminaire du vendredi 6 mai 2011 qu’Axalp fête son 10ème anniversaire, et réunit tous les axalpiens, ses partenaires, ses clients, ses futurs entrepreneurs, ainsi que la presse. Les entrepreneurs d’Axalp ont tout organisé pour souffler cette dixième bougie sous le signe de la convivialité au cours d’un cocktail privé, à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux.

Vous avez dit « coopérative d’entrepreneurs » ?

La coopérative d’entrepreneurs propose un statut de salarié complet et un accompagnement individualisé pour développer et pérenniser de vrais projets d’entrepreneuriat.

La coopérative d’entrepreneurs est une réelle alternative à la création d’entreprise individuelle, et sert de test d’activité avant une création éventuelle d’entreprise. Elle offre la possibilité de démarrer rapidement une activité dans le cadre sécurisant du « Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise » puis comme entrepreneur-salarié sans être soumis à l’obligation juridique de la création d’entreprise. Elle est destinée à des porteurs de projet d’activité économique disposant d’une autonomie minimum quant à la mise en œuvre de leur activité.

Lorsque l’activité est suffisamment pérenne, le porteur de projet a la possibilité de s’associer durablement à la coopérative, et ainsi de participer pleinement à son évolution selon le principe démocratique « une personne = une voix ». Aujourd’hui, il est possible de créer et développer une activité professionnelle tout en bénéficiant du statut social de salarié. Etre entrepreneur chez Axalp, c’est allier autonomie et sécurité, indépendance et solidarité, dans un cadre d’échanges et de mutualisation de moyens.

En savoir plus :

Hélène Jacquot
Axalp
1 place du 18 juin 1940, 74940 Annecy-le-Vieux
Tél : 04 50 66 11 06
Fax : 04 50 66 11 07
Email : 10ans@axalp.fr
Web : www.axalp.fr