Journée de lancement du réseau savoyard d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

programme eedd savoie vivante

« Ça pétille aussi en Savoie »

Pour marquer d’une pierre blanche la création d’un réseau départemental d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, les acteurs de l’EEDD en Savoie se réunissent le 27 novembre 2012 et organisent une journée de lancement officiel ! Cet acte fondateur s’inscrit dans une démarche de construction engagée depuis plus de 6 mois. Il se déroulera à La Motte-Servolex, au CFPPA Reinach.

L’EEDD, c’est avant tout une démarche, que font vivre en Savoie tout un ensemble d’acteurs. Associations, parcs, collectivités, travailleurs indépendants ou institutions sont autant de structures qui peuvent porter des activités d’éducation à l’environnement pour un développement durable. Ici l’environnement s’entend autant sur le plan naturel que sociétal. L’EEDD, c’est en quelque sorte une plaque tournante entre éducation à l’environnement, à la santé et à la solidarité.

Les actions, à dimension culturelle et citoyenne, envisagent l’Homme dans son rapport avec le milieu dans lequel il vit : naturel, mais aussi construit et culturel. L’EEDD prend alors tout son sens dans le département de la Savoie. Le patrimoine humain et naturel du territoire, est autant la base d’une économie principalement axée sur le tourisme, qu’une ressource naturelle et fragile qu’il faut préserver.

Ce sont les associations et les collectivités constituant le conseil d’administration de Savoie Vivante – Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, qui ont initié cette démarche de rassemblement. Une matinée de concertation en mai 2012 avait déjà permis à 35 acteurs savoyards de l’EEDD de se rencontrer et de réfléchir ensemble à la structuration d’un rassemblement départemental (voir photo ci-dessus). Pour s’inscrire dans la dynamique régionale des Assises de l’EEDD, qui s’intitulent « Ça pétille en Rhône-Alpes », la journée de lancement du 27 novembre montrera que « Ça pétille aussi en Savoie » !.

En savoir plus :
CPIE – Savoie Vivante
63 rue Dacquin
73000 CHAMBERY

Contact presse :
Aurélie LEMEUR, directrice
Tel : +33 04 79 85 39 32
Email : aurelie.lemeur@savoievivante-cpie.org
Web : www.savoievivante-cpie.org/