Journée Mondiale de l’eau le 22 mars dans les Savoie

cran gevrier journée eau

Journée mondiale de l'eau 2012

Pour fêter l’importance de l’eau douce sur Terre et soutenir la gestion durable de ses ressources le CCSTI La Turbine et ses partenaires vous proposent une rand’eau agglo, pour mieux comprendre le circuit de l’eau, une rencontre avec les médiateurs pour faire un point sur notre consommation d’eau au quotidien et une conférence « De l’eau et des grottes dans le Massif des Bauges ».

Rand’eau agglo

Une rand’eau agglo pour devenir un ambassadeur de l’eau Annecy, ville des Alpes 2012, la C2A et le CCSTI La Turbine, en partenariat avec le SILA, proposent aux citoyens de devenir un ambassadeur de l’eau.
Cet ambassadeur va découvrir à pied, au cours de la journée du 22 mars, tout le circuit de l’eau dans l’agglomération d’Annecy : de l’usine de traitement de l’eau à son retour dans le milieu naturel, en passant par son utilisation au quotidien.
Une journée pour découvrir les usines des Espagnoux et de Siloé, suivre le trajet de l’eau dans la ville, puis du Thiou au Fier et rejoindre la Turbine « Sur les traces de l’eau ».

  • RDV à 9h15 au CCSTI La Turbine, le jeudi 22 mars
  • Bus Sibra : lignes 1, 8, 10 – arrêt Chorus
  • Groupe limité à 20 personnes. Gratuit. Prévoir le pique-nique.
  • Programme complet et inscription obligatoire

Un point info sur notre consommation d’eau

Nous consommons quotidiennement des produits qui nécessitent de l’eau pour leur production : 1kg de maïs, par exemple, requiert 450 litres d’eau tandis qu’1 kg de soja en exige le double !
Venez découvrir une animation ludique menée par les médiateurs du CCSTI sur le marché de Cran-Gevrier. C’est l’occasion de connaître le coût d’un produit en litre d’eau… vous allez être étonné !

  • RDV de 9h à 12h sur le marché de Cran-Gevrier, le jeudi 22 mars

Conférence « De l’eau et des grottes dans le Massif des Bauges »

Intervenants pour l’équipe du Parc naturel régional du Massif des Bauges :
Jean-Luc Desbois, directeur adjoint du Parc – Marcel Verney, président de la commission eau et karst et Stéphanie Gallino, chargée de mission eau et karst et pour l’Université de Savoie : Fabien Hobléa, enseignant chercheur Dans le Massif des Bauges, l’eau est intimement liée au calcaire puisqu’elle le dissout, l’incise, le sculpte pour former les grottes et galeries souterraines des réseaux karstiques. Ces réseaux explorés par les spéléologues sont particulièrement développés dans l’ouest des Bauges, sous la Montagne du Semnoz, sous la Montagne de Bange et les plateaux du Revard et du Margériaz…
La vulnérabilité des ressources en eau karstique vis à vis des pollutions génère parfois des conflits d’usage lorsqu’elles servent à l’alimentation en eau potable.
Les réseaux karstiques constituent également un des patrimoines géologiques majeurs du Géopark du Massif des Bauges.

  • Conférence à 20h en salle de rencontre de La Turbine
  • Entrée libre et gratuite

 

En savoir plus :

Centre de Culture Scientifique Technique & Industrielle
CCSTI – La Turbine
Place chorus
74960 Cran-Gevrier

Contact presse :
Delphine Dalençon
Tel : + 33 04 50 08 17 06
Email : ddalencon@agglo-annecy.fr
Web : www.ccsti74-crangevrier.com