La fête de la science se met en route

Du 12 au 16 octobre 2011 se déroulera la Fête de la Science, un évènement incontournable pour le grand public et également pour les jeunes. A l’initiative du Ministère délégué à la Recherche, la Fête de la Science a lieu chaque année depuis 1992 sur l’ensemble du territoire national.

la Fête de la Science a 20 ans !

20 ans… de découverte et de curiosité, d’animations et de partage, de rencontres et de débats, de technologie et de recherche…20 ans au cœur de toutes les sciences ! Véritable temps fort dans le paysage culturel scientifique, elle fête cette année ses 20 ans, un anniversaire que le CCSTI La Turbine, coordinateur départemental, célébrera autour d’actions à forte visibilité.

3 thématiques nationales ont été retenues : 2011, Année Internationale de la Chimie, Année des Outre-mer et Année des Forêt. En dehors de ces orientations nationales, toutes les thématiques scientifiques peuvent être abordées.

Toutes les sciences et techniques sont donc en fête pendant 5 jours, et se célèbrent de multiples manières : exposition, visites sur site, rencontres, débats, conférences, cinéma, spectacles vivants, ateliers, présentation de travaux… Les formes de médiation sont multiples et variées !

Membres de la communauté scientifique, entreprises et industriels, allez à la rencontre des publics pour échanger, parler de vos recherches, présenter des manips. Vous avez des savoir-faire méconnus du grand public, c’est l’occasion de les présenter à la Fête de la Science, pensez-y !

Vous souhaitez mettre en place une action au sein de la Fête de la Science ?

Vous pouvez :

  • Construire un projet (atelier, spectacle, exposition, portes ouvertes, animations, conférence…)
  • Participer à un Village des Sciences ou regroupement d’acteurs mis en place par la coordination départementale :
  • Village des sciences avec l’Université de Savoie, « la chimie dans les filières scientifiques »
  • Rallye départemental avec les entreprises du territoire, « Innovations : la chimie dans notre quotidien »
  • Chasse au trésor, à destination des scolaires : résoudre les énigmes en suivant le parcours proposé dans la ville à partir des rues portant des noms de scientifiques.

Que vous fassiez déjà partie de la précédente édition ou que vous soyez intéressé pour y participer pour la première fois, vous contribuez déjà à la réussite de ce grand évènement.

En savoir plus :

Centre de Culture Scientifique Technique & Industrielle
CCSTI – La Turbine
Place chorus
74960 Cran-Gevrier

Coordinatrice départementale Fête de la Science :
Christel Cerruti
Tel : + 33 04 50 08 17 00
Email : ccerruti@agglo-annecy.fr
Web : www.ccsti74-crangevrier.com