Lac en partage le dimanche 21 octobre au lac d’Annecy

annecy évènement lac

Journée Lac en partage le 21 octobre

Chaque année, le SILA (syndicat mixte du lac d’Annecy) organise une journée de découverte du lac d’Annecy et de ses multiples facettes, en partenariat avec les organismes publics, collectivités, associations et professionnels qui gèrent le lac au quotidien. Depuis l’an dernier, le Parc naturel regional du Massif des Bauges s’associe à l’événement “Lac en partage” pour mieux faire connaître le lac et son ecosystème.

Quel est le lien entre le massif des Bauges et le lac d’Annecy ? L’eau ! Cette eau de pluie qui ruisselle des montagnes, mais aussi toute cette eau souterraine insoupçonnée. C’est la géologie particulière du massif des Bauges et la nature calcaire de ses roches qui permet cette alimentation en eau, multiple et complexe, du lac d’Annecy. Les réseaux souterrains, dit karstiques, collectent les précipitations tombées sur le massif, et les restituent en direction du lac d’Annecy. Le massif remplit également le même rôle pour le lac du Bourget, ce qui en fait un véritable château d’eau alimentant les deux plus grands lacs naturels français (lac du Bourget et lac d’Annecy).

Lecture du paysage et découverte géologique du lac

Pour mieux comprendre le circuit de l’eau à travers le massif des Bauges jusqu’au lac, et l’importance de l’eau, le Parc proposera une lecture du paysage sur les bateaux navettes qui relieront Annecy, Duingt et Talloires. L’occasion de découvrir l’une des caractéristiques principales du massif des Bauges, qui lui a notamment permis d’obtenir le label Geopark.

Mais qu’est-ce que le Geopark ?

Venez le découvrir et participer aussi à des animations ludiques autour de la formation, de la géologie et de l’eau du massif des Bauges.
Salle polyvalente « Grenette » de Duingt, à côté de l’Eglise (à 400 m du débarcadère).
Accès libre et gratuit de 9h30 à 17h.

Découvrir le milieu naturel à vélo

Enfin, pour découvrir le lac sous tous ses aspects, le Parc proposera également , avec la FRPANA et Asters, une découverte à vélo du milieu naturel du lac, entre Annecy et le bout de la réserve du Lac de Doussard.
Départ d’Annecy quai Napoléon III à 9h. Arrivée à la RN de Doussard vers 15h30. Retour possible à Annecy en navette autocar, avec transport des vélos.

Accès gratuit. Inscription obligatoire au 04 79 54 86 40. Maximum 25 participants.

Prévoir un casque (obligatoire), des vêtements adaptés à la météo, de bonnes chaussures, de la boisson et le pique-­nique. Les enfants de plus de 8 ans sont acceptés s’ils pratiquent régulièrement le vélo.

Chaque année, le SILA organise une journée de découverte du lac et de son écosystème. La journée du Lac en Partage est un moment privilégié pour découvrir le lac, son écosystème et tous ceux qui participent à la protection de ce patrimoine naturel exceptionnel. Cette année, le Lac en Partage est associé au colloque “La France des grands lacs : un patrimoine à préserver” organisé par le Conservatoire du Littoral, les 19 et 20 octobre 2012 à Annecy.

Une conférence-­débat, animée par le Président de l’Institut Européen d’Ecologie Jean-­Marie PELT, sera accessible au grand public le vendredi 19 octobre de 20h30 à 22h, à l’Impérial Palace.

Le programme complet de Lac en partage est diponible sur sur le site du SILA.

Photo : PNRMB/I.Golliet

En savoir plus :
Parc naturel régional du Massif des Bauges
Maison du Parc
73630 Le Châtelard

Contact presse :
Delphine GICQUEL
Cap Heol
Tel : +33 04 79 54 86 40 / +33 06 20 62 65 60
Email : rp@cap-heol.com
Web : www.parcdesbauges.com