Nouveau livre pour Nelly Lemar : Arbracadabra

livre sur les arbres par Nelly Lemar

Arbracadabra, le livre des arbres

Nelly Lemar, consultante en communication et rédaction (agence ScrivaCom à Annecy-le-Vieux),et enseignante en techniques d’expression à l’Université de Savoie, publie sous son pseudonyme Nelly Orand, son troisième ouvrage aux éditions Aparis.

Le livre Arbracadabra : arbres et forêts, expressions imaginaires & inspirations littéraires

L’arbre est une ressource : il donne le fruit, tempère les vents, procure l’abri, retient l’eau, purifie l’atmosphère. De fait, il est un composant essentiel des systèmes vivants ; il joue aussi un rôle décisif dans la culture des peuples à qui il assure subsistance.

L’arbre est aussi un symbole de notre inconscient collectif : il alimente nos jeux d’enfants, nos croyances spirituelles ou encore nos contes populaires. Il est tour à tour la longévité, la renaissance par le cycle des saisons, la fertilité et le refuge. Omniprésent dans nos villes et dans nos vies, il habite notre quotidien. Coutumier, il en devient à tort ordinaire ou invisible. Et pourtant, pour qui sait contempler, l’arbre est une figure emblématique indispensable à l’équilibre de notre cadre de vie, gage universel d’ombre et d’oxygène, de verdure toute vibrante de vie et d’oiseaux : les pieds fermement sur terre, la tête résolument tournée vers les rêves des cimes, la stature lentement tendue dans une irrésistible conquête d’équilibre et de légèreté, il nourrit sa volonté constante et infaillible de la caresse respiratoire de l’air.

Cet essai illustré s’attache à décrire la symbolique de l’arbre et de la forêt dans l’imaginaire populaire occidental, selon une approche littéraire. Il met à l’honneur, à partir d’adages ou de textes d’auteurs, ces éloquents personnages sages, immuables et ô combien singuliers.

Il nous invite à considérer avec davantage d’attention ce peuple de grands solitaires immobiles qui nous accompagne, sans en avoir l’air, sur le chemin de nos vies : de la cabane d’enfants nichée entre les branches, à la sieste méditative contre un tronc en passant par les longues palabres à l’ombre des frondaisons.

L’auteure Nelly Lemar

Nelly Lemar nourrit sa plume du silence solennel des montagnes où elle vit, en Haute-Savoie. L’observation de la nature, fragile et précieuse, lui inspire son dernier livre, Arbracadabra, réflexion sur le lien indéfectible entre l’homme et les arbres, symboles universels de vie et de fertilité.

Du même auteur : Les éphémères, poésies des saisons (2009); Les yeux d’aquarelle (2009).

En savoir plus et contact presse :

Nelly Lemar
74940 Annecy le Vieux
Tel : + 33 06 76 20 38 11
Email : lemar.nelly@gmail.com
Web : www.scrivacom.com/librairie