Le retour du Bouquetin dans les Bauges attendra quelques années…

Inscrite dans sa Charte et lancée en 2011, l’étude de la réintroduction du Bouquetin des Alpes dans les Bauges à fait l’objet d’une restitution lors du dernier Bureau du Parc, afin que les élus se prononcent sur l’avenir de ce projet.

L’étude, menée pendant un an par ASTERS, Conservatoire départemental des espaces naturels de Haute-Savoie, démontre que le massif présente un réel potentiel d’accueil pour cette espèce, notamment dans les Hautes-Bauges, sur et autour de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage. Elle montre aussi qu’il n’est pas aussi simple de faire coexister les objectifs scientifiques attachés à cet espace, comme le souligne l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, co-gestionnaire de la RNCFS et pilote des programmes la recherche, et la volonté d’enrichissement du patrimoine naturel des Bauges.

Par ailleurs, les résultats de cette étude interviennent dans un contexte où des cas de brucellose sont déclarés dans le massif voisin du Bargy (74), et suscitent des interrogations de la part des éleveurs quant aux conséquences sanitaires sur leurs troupeaux et les productions locales, et face à la difficulté de gestion de cette situation.

Enfin, les élus du Parc se sont interrogés sur l’opportunité de ce nouveau projet, dans un contexte budgétaire imposant la prudence, et face aux engagements qu’il implique pour les 5 années à venir.

Ainsi, considérant que les conditions de réussite de ce projet ne sont actuellement pas réunies, les élus du Parc ont décidé de ne pas donner suite au projet pour le moment.

En savoir plus :
Parc naturel régional du Massif des Bauges
Maison du Parc
73630 Le Châtelard

Contact presse :
Carole VANESSE
Chargée de communication
Tel : +33 04 79 54 97 82 / +33 06 13 79 04 94
Email : c.vanesse@parcdesbauges.com
Web : www.parcdesbauges.com