Une initiative savoyarde pour fédérer les distributeurs de pièces auto

visuel du site web

Rectimo Pièces Auto

Un secteur en pleine évolution

Dans un secteur automobile aujourd’hui durement touché par la crise, les habitudes d’entretien et de réparation des propriétaires de véhicules changent. Ainsi une tendance se dessine clairement ces dernières années, la « réparation chez soi », qui consiste à faire face aux problèmes mécaniques usuels de sa voiture non pas en l’emmenant au garagiste mais en prenant sur son temps et ses connaissances personnelles afin de minimiser le coût de la réparation.

Cette tendance a été naturellement encouragée par la possibilité depuis quelques années d’acheter directement les pièces détachées automobiles d’origine auprès de sites spécialisés sur Internet.

Leader du marché, Oscaro pratique ainsi une politique commerciale très agressive, avec les prix les plus bas du secteur mais sans service de proximité : conseils, reprise gratuite frais de port gratuits. Cependant cette « réduction à tout prix » peut avoir des conséquences sur la livraison des pièces (erreurs dans l’identification de ses références produits qui se soldent par l’envoi de pièces inadéquates) comme sur les temps de livraisons et les problèmes de frais de retour ou de reprise.

Quand les petits s’adressent aux petits

De fait erreurs et délais excessifs de livraison sont très rares quand cela implique les petits acteurs du marché tels les magasins de pièces auto locaux. C’est dans cette perspective que l’entreprise savoyarde « Gestion Métal » a décidé de convertir son site de vente local en une structure plus large, destinée à offrir un support  de communication et de web marketing aux distributeurs de pièces auto locaux. En effet ces derniers ont rarement le temps et les connaissances nécessaires pour bien gérer un site web.

« Nous permettons aux professionnels de bénéficier d’une plateforme en ligne avec paiement sécurisé disposant de plus de 250 000 références« , annonce Thierry Vanneaud qui est à l’origine de cette initiative, « notre site existe depuis plus de 10 ans, ce qui nous a permis de tirer une solide expérience de la vente en ligne et de ses spécificités. Ce sont ces compétences acquises avec le temps qui nous donnent aujourd’hui l’expertise nécessaire pour accompagner, mettre en avant, présenter aux internautes  les magasins physiques de vente de pièces auto dans les méandres de la Toile. »

« Nous ne sommes pas pour autant des « pures players » – précise-t-il – nous avons notre propre magasin sur Chambéry depuis 1954. Notre philosophie a toujours été offrir un service de professionnels compétent rigoureux et consciencieux, dans les délais les plus brefs, nous sommes parvenus aujourd’hui à transposer ces exigences dans le commerce en ligne. »

« En ces temps de difficultés, rester isolé est la pire chose à faire. Les petits magasins vendent les mêmes grandes marques que les grands distributeurs, et ont souvent une compétence et une réactivité supérieure. A nous de nous unir pour apporter un service de proximité local à une échelle nationale« , conclue-t-il.

Cette initiative savoyarde commence dores et déjà à trouver ses premiers échos dans d’autres régions de France, affaire à suivre…

En savoir plus :

Rectimo Pièces Auto
539 avenue de Villarcher
ZI des Landiers Nord
73000 Chambéry

Contact presse :
Thierry Vanneaud
Tel : + 33 04 79 68 60 60
Email :  tvanneaud@rectimo-industrie.com
Web : www.rectimo-pieces-auto.com