Collecte de papiers de bureau : l’ESAT du Nivollet investit

L’ESAT du Nivollet accueille 250 personnes en situation de handicap mental dans le cadre de leur intégration professionnelle et sociale à travers 11 activités dont la revalorisation des papiers de bureaux et des archives confidentielles.

Il y a 5 ans, l’ESAT du Nivolet créait un atelier de collecte des papiers de bureau accueillant 14 personnes en situation de handicap. Depuis, l’ESAT a collecté 610 tonnes de papier chez plus de 150 clients en Savoie. Ces 610 tonnes de papiers recyclés ont permis de produire 410 tonnes de nouveaux papiers blancs 100% recyclés, économiser 882 tonnes de bois, 5000m3 d’eau et 360000kWh d’énergie.

Et pour répondre à la demande croissante de ses clients, il a investi dans une chaîne automatisée de destruction et compactage des papiers d’une capacité de 3 tonnes par jour en remplacement du broyeur mécanique.

Les bénéfices sont multiples :

  • Pour les clients, la capacité de destruction du papier est multipliée par 3. Les 2 chauffeurs sont aussi plus disponibles pour les collectes sur demande ;
  • Pour les 14 personnes travaillant dans l’atelier, le confort de travail est amélioré avec moins de manutention manuelle et une alternance des positions ;
  • Enfin pour la planète, les nouveaux poids des balles de papiers (350kg contre 250) permettent une réduction du filmage des balles, un transport optimisé et une réduction des émissions de CO2.

Contact presse :
Céline Decoster, Communication & Développement Durable
ESAT du Nivolet – APEI de Chambéry, 170 rue du Larzac, 73000 Chambéry
Web : APEI de Chambéry
Email : celine.decoster@apeichambery.com
Tel : 07 84 31 44 94