Défi Zéro Déchet pour l’ESAT du Nivolet – APEI de Chambéry

Organisé par Grand Chambéry depuis 3 ans pour les particuliers, le Défi Zéro Déchet s’ouvre pour la 1 ère année aux professionnels. En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, c’est tout naturellement que l’ESAT du Nivolet y participe.

Le Conseiller Zéro Déchet de Grand Chambéry est venu présenter aux salariés ce Défi qui se tiendra du 19 septembre au 12 décembre 2019. Grand Chambéry interviendra à deux niveaux :

  • Proposition d’ateliers Zéro Déchet et visites du centre de tri, la plateforme de compostage, l’incinérateur et Les Chantiers Valoristes.
  • Accompagnement de l’ESAT sur les pistes d’améliorations suite au diagnostic sur la Gestion des déchets réalisé en septembre 2017.

Un grand « chantier » pour l’ESAT du Nivolet consiste à trouver une alternative aux 200 000 gobelets plastique jetés chaque année par les 100 salariés et 260 personnes accueillies en situation de handicap : les gobelets en plastique jetables seront interdits par la loi à partir du 1 er janvier 2020.

Pour les salariés, l’ESAT a fait le choix d’acheter des tasses d’occasion chez Emmaüs. Chacun a pu choisir sa tasse autour d’un goûter bio et local, acheté en vrac à la Biocoop : un grand succès !

Pour les personnes accueillies, les gobelets des distributeurs de boissons seront remplacés par des « ecocup » (gobelets en plastique rigide) qui seront lavés chaque jour par l’atelier restauration de l’ESAT.

Contact presse :
Céline Decoster, Communication & Développement Durable
ESAT du Nivolet – APEI de Chambéry, 143 rue du Larzac, 73000 Chambéry
Web : APEI de Chambéry
Email : celine.decoster@apeichambery.com
Tel : 04 79 72 31 47