L’Echappée en Bauges, un voyage à vélo

Association V.E.L.O

L’association V.E.L.O* à vélo organise, en partenariat avec le Parc naturel régional du Massif des Bauges, l’Échappée en Bauges : un voyage à vélo autour des Bauges, du 12 au 15 juillet 2019.

Promouvoir et faciliter l’usage du vélo dans une pratique de voyage et de découverte de nos territoires : voici l’objectif de l’association V.E.L.O (Voyage Écologique Local Ordinaire) à vélo, créée en janvier 2019.

« Avec ses 1600 km de véloroutes et de voies vertes, notre région a tout pour attirer de plus en plus de citoyens pour des loisirs et des vacances écologiques, sans voiture ni avion, en combinant avec l’usage des trains ou des cars TER accueillant les vélos » explique Catherine Bonne, co-fondatrice de l’association et de Vél’osons, le forum du voyage à vélo qui a lieu tous les 2 ans à Chambéry.

26 voyageurs participeront à cette première grande Échappée en Bauges : 15 femmes et 11 hommes de 25 à plus de 70 ans, habitant la Savoie, la Haute Savoie ou l’Isère. Parmi eux, 6 n’ont jamais voyagé à vélo. Ils pourront s’appuyer sur les plus expérimentés pour apprendre à se repérer sur une carte, réparer leur vélo…ou monter leur tente !

Ce voyage est participatif : chacun peut proposer des visites touristiques, naturalistes, agricoles ou historiques pour mieux connaître la région, sous la houlette de Christophe Lansigu, géologue au Parc des Bauges. Les lacs du Bourget et Annecy offriront la possibilité de baignades, très appréciées après quelques heures de vélo estival… Les voyageurs s’approvisionneront en nourriture sur les marchés locaux, équipés de leurs contenants avec un objectif Zéro Déchet.

L’Asssociation V.E.L.O à vélo invite toutes les personnes qui le souhaitent à rejoindre cette randonnée à vélo, accessible à tous, pour une étape :

  • Vendredi 12 juillet : Chambéry – Fréterive, par Montmélian sur voies vertes puis environ 20 km sur chemins (caillouteux et/ou herbeux). Au total 38 km et 126 m de dénivelé positif.
  • Samedi 13 juillet : Fréterive – Doussard par Albertville, Ugine, Faverges environ 10 km sur chemins puis voies vertes. Au total 48 km et 280 m de dénivelé positif.
  • Dimanche 14 juillet : Doussard – Montagny-les-Lanches, par Annecy sur voies vertes et petites routes. 26 km et 343 m de dénivelé positif.
  • Lundi 15 juillet : Montagny-les-Lanches – Le Bourget-du-Lac par Rumilly, Alby-sur-Chéran, Aix-les-Bains et d’autres villages selon les envies, sur petites routes puis voies vertes. 40 km et 172 m dénivelé positif .

Présentation-échanges autour de ce voyage à vélo et projection du film réalisé sur la rando vélo AF3V-Roue Libre l’an dernier, jeudi 11 juillet de 18h à 20h à St Baldoph (Pré-Martin), accessible par voie verte depuis Chambéry. RDV à 17h15 place du Palais de Justice à Chambéry pour un départ groupé en vélo-bus : co-voiturage mais à vélo !

Contact presse :
Catherine Bonne
VELO
Web : Facebook
Email : contact.veloavelo@laposte.net
Tel : 06 77 11 52 67