Alpes Communiqués

Titre : KIDMAPPING!, ateliers technologiques et créatifs à Genève
Filtre géographique : Suisse
Date de publication : 8 octobre 2021

KIDMAPPING!, ateliers technologiques et créatifs à Genève

Du 28 au 31 octobre 2021, le Mapping Festival s’associe avec la Manufacture Collaborative (MACO), collectif d’associations actives dans l’économie circulaire basé dans la ZIC des Charmilles, pour une série de six ateliers de création digitale et audiovisuelle, destinés aux petits comme aux plus grands.

Le temps de ces quatre jours, les participants sont invités à sortir de leur position de simples consommateurs de produits digitaux pour devenir acteurs et créateurs. En parallèle, les associations et les ateliers de la MACO seront ouverts et proposeront diverses activités.

Performances, installations et initiation à l’image animée seront à découvrir lors des soirées de vernissage vendredi 29 et samedi 30, de 18h à 21h.

Au programme :

  • Atelier d’écriture créative avec intelligence artificielle : cet atelier permettra de découvrir le projet du duo d’artistes Simon Senn et Tammara Leites, produit par le Théâtre Vidy-Lausanne, et de s’essayer à l’écriture créative avec l’intelligence artificielle qu’ils ont créée, dSimon.
  • Château carton! Atelier de dessin, construction et vidéo mapping : Une première initiation au vidéo mapping pour les plus jeunes, qui projetteront leurs dessins sur une structure en carton. Atelier « made in Mapping » encadré par Boris Edelstein, Anouck Fontaine et Mike Latona.
  • Mini workshop de création et projection de fantômes : La Fantômobile, installation interactive ambulante, permettra aux visiteurs de capturer leurs mouvements pour révéler leurs “fantômes” bienveillants, tracés à partir de leurs corps et projetés sur les façades extérieures de la MACO.
  • TISMOS – Live-concert de Paintmapping : Le street artist lyonnais Khwezi Strydom, l’artiste numérique J-A Dupont Castro et le multi-instrumentiste Pierre Delestrange réaliseront une fresque murale sous forme d’improvisation picturale et musicale.
  • FABLAB – Workshop de couture électronique : Après une introduction à l’univers des textiles électroniques et la présentation de plusieurs créations, les participants sont familiarisés par le FABLAB avec les techniques utilisées et pourront créer une “swatch” capable de générer de la lumière, du son ou des effets de couleur.
  • KIZANO – Atelier de vidéo mapping avec les Archives de la RTS : Les enfants auront à disposition des images d’archives de la RTS sur la thématique de l’eau, qu’ils pourront réinterpréter à l’aide de crayons de couleurs, de feutres, d’ordinateurs et de vidéoprojecteurs, encadrés par Jehanne Zaki de KIZANO.
  • LE GRAND ATELIER – Confection d’une table basse : Lors des activités destinées aux enfants durant le week-end, pour les parents des Kidmappés et toute personne intéressée, Le Grand Atelier propose un atelier bois avec un objet à clé une table basse à partir de matériaux de réemploi.
  • TISMOS – Atelier de Paintmapping : Le street artist lyonnais Khwezi Strydom, l’artiste numérique J-A Dupont Castro et le multi-instrumentiste Pierre Delestrange proposeront aux jeunes de réaliser une fresque murale sous forme d’improvisation picturale et musicale.

Contact presse :
MACO // Manufacture Collaborative
Chemin des Sports 87, 1203 Genève

Web : mappingfestival.com
Téléphone : +4179 749 32 58
Email : admin@mappingfestival.com