Seforest prépare demain, un petit compte rendu de l’Assemblée Générale du 6 juin

L’année 2015 aura été une année riche en évènements importants  pour Seforest, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, basée à Annecy.

D’abord la mise en place de l’entreprise sur un nouveau site, ensuite la poursuite du développement de chacune des activités qui amène à une progression globale de plus de 4%, puis la création de postes d’insertion additionnels (9%). Par contre des augmentations de charge et la pression exercée sur les modèles économiques qui régissent Seforest ont contribué à générer un résultat économique négatif. Sans être inquiétant, il justifie que le conseil d’administration engage les actions nécessaires à son retour vers des résultats positifs pour garantir la pérennité de l’entreprise et de ses actions d’insertion.

L’année écoulée s’est traduite pour Seforest, entreprise d’insertion établie depuis plus de 32 ans sur le secteur d’Annecy, par la réalisation des principaux objectifs qu’elle s’était fixée :

  • Le déménagement dans de nouveaux locaux qui permet à tous les services d’être regroupés dans des espaces fonctionnels. Les conditions de travail se sont améliorées. L’entreprise dispose ainsi d’un bel outil dont elle est propriétaire, pour envisager de nouveaux développements.
  • Tous les secteurs d’activité ont maintenu, voire amélioré, pour certains fortement, leur chiffre d’affaires.
  • Le personnel permanent a été stable, toujours aussi engagé, gage de pérennité de nos capacités industrielles et sociales.
  • Les membres du bureau sont toujours fortement investis. Ils sont force de proposition et ils ne s’en privent pas, pour guider les orientations de l’entreprise à court et long terme.
  • Le nombre de postes en insertion a connu une augmentation sensible de 9.5 % malgré un climat économique morose.
  • La réalisation d’une belle manifestation à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux qui a permis de renforcer les liens avec les clients, les fournisseurs, les financeurs, les administrations et autres sympathisants de l’entreprise.

Par contre l’apparition de nouvelles charges, l’augmentation d’autres, de nouvelles pressions exercées sur des modèles économiques sans doute encore un peu trop fragiles et des frais exceptionnels liés au déménagement , à l’aménagement des nouveaux locaux, obligent l’entreprise à prendre les mesures nécessaires à un retour vers des résultats plus normaux donc positifs.

A ce titre, une première action d’identification des points d’optimisation ou de contrôle des coûts a été lancée. Parallèlement un travail de réflexion sur les développements d’activité, a court terme, pourrait donner des premiers résultats dès le début 2017.

Malgré ces quelques nouvelles en demi-teinte, Seforest se montre optimiste. Son histoire riche de 32 années d’expérience a montré qu’elle était capable de se remettre en cause pour investir avec encore plus d’ambition dans de nouvelles activités.

En savoir plus :
SeForest
13 rue de la Barrade
ZI du Pont de Tasset
74960 MEYTHET
Tel : 04 50 51 41 79
Web : www.seforest.com