Alpes Communiqués

Titre : Assemblée Générale de l’association Oxalis le samedi 21 mai 2011 à Héry / Alby
Filtre géographique : Savoie
Date de publication : 2 mai 2011

Assemblée Générale de l’association Oxalis le samedi 21 mai 2011 à Héry / Alby

logo oxalis

AG de l'association Oxalis le 21 mai 2011

Pour la seconde fois, nous vous invitons à Héry sur Alby, pour une assemblée générale qui cette année sera aux couleurs du plâtre. Nous expérimenterons une cuisson traditionnelle de gypse, puis toutes les étapes de préparation jusqu’à la mise en oeuvre sur les murs. C’est un matériau local, très écologique, qui peut se mélanger et s’adapter à de nombreux supports et matériaux, et particulièrement en rénovation. Nous essaierons de vous en donner un aperçu.

Vous pourrez aussi découvrir différents modèles de cuiseurs économes à bois, ainsi que les première phases de chantier de notre projet d’écocentre©. Des sessions de formation y sont programmées à partir du mois de juin, et l’association devrait pouvoir y installer ses bureaux début 2012.

Enfin, l’assemblée générale sera l’occasion d’un retour sur les activités de 2010, et les perspectives d’avenir de l’association. Plein de projets et d’envies que nous souhaitons partager avec vous.

Le programme

Le vendredi, de 16h à 21h : Première cuisson de plâtre dans un four traditionnel à bois

Le samedi :

A partir de 10h : Ateliers autour du plâtre (fabrication et mise en oeuvre) et de la rénovation du bâti ancien ; ateliers «cuiseurs à bois».

Fabrication de plâtre

• Cuisson de gypse dans un four traditionnel à bois
  • Broyage et tamisage du plâtre
  • Préparation et démonstration de mise en oeuvre
  • Echanges autour de l’utilisation du plâtre en rénovation (pour les travaux d’isolation, de finition et de décor)

Exposition sur le chanvre

Démonstration et utilisation de cuiseurs solaires et à bois (préparation du repas, et si possible, ateliers de fabrication avec des matériaux de récup’)

De 16h à 18h : Assemblée générale

Pour se rendre sur place : Aller jusqu’à Héry/ Alby et prendre la route des Monts sur 1,5 km. Le bâtiment (photo ci-dessus) sera en contre bas sur votre gauche.Une signalisation sera mise en place à partir du village.

Repas : Des fours et des cuiseurs seront mis en route sur place et à votre disposition pour cuire toute sorte de plats que vous pourrez amener (tartes, pizzas, gratins, gâteaux, viande, pains). Les crudités sont acceptées aussi ! Nous prévoyons une petite buvette pour vous désaltérer tout au long de cette journée qui nous espérons sera chaude et ensoleillée.

En savoir plus, informations et inscriptions :

Samuel Capelier
Animateur Ecohabitat